THYMELI D’ASCLEPIOS

À l’époque classique, les Grecs utilisent le terme de tholos pour désigner un temple ou un édifice à naos circulaire, avec ou sans péristyle concentrique. Parmi les plus célèbres, la tholos ou « thymèlè » du sanctuaire d’Asclépios à Épidaure (dernier quart du ~ ive s.). Plusieurs hypothèses ont été avancées sur la fonction de cet édifice qui demeure énigmatique.[1]

Le Dôme d’ Asclepion d’Epidaure ou Thymeli, a été construit entre 365 et 335 avant JC, sous le grand programme de construction du sanctuaire, juste après l’achèvement de la construction du temple d’Asclépios. Pausanias, voyageur du deuxième siècle de notre ère, écrit que l’architecte du Dôme était Polyclète d’Argos.

Le Dôme d’Epidaure est le bâtiment circulaire le plus fameux de l’architecture grecque antique. Le bâtiment se caractérise par des dispositions des éléments architecturaux dans une organisation tripartite. Le toit se composait de trois anneaux circulaires concentriques. Une crepis à trois degrés diam : 21m82, supportait un sècos rond diam :13m36, avec colonnade extérieure de 26 colonnes doriques, qui était entouré par une nef de calcaire. Une seconde colonnade circulaire de 14 colonnes, à l’intérieur, en marbre, avec chapiteau corinthien qui a orné l’intérieur du sècos. Le sol à l’intérieur de la colonnade corinthienne s’est formé par des plaques en forme de losange blanc et noir dans un dessin géométrique d’une conception unique. Selon Pausanias, à l’intérieur du sècos il y avait  représentations peintes du peintre Pausia. Le bâtiment était couvert par un toit conique en bois dont la surface était recouverte d’un système complexe de carreaux de marbre. Sur le haut de la toiture était placé un acrotère de thème végétal.[2] 

Sous le plancher compliquée il y avait un sous-sol tripartite. Les chemins circulaires se sont  communiqués  entre eux par des ouvertures tandis qu’il y avait  des barrages aux endroits appropriés qui forcent  ce qui était entré, à suivre une route zigzag. La forme circulaire du bâtiment, nous amène à penser les structures funéraires de l’époque, et la forme labyrinthique du sous-sol avec les couloirs sombres vis à caractère chtonien d’Asclépios. Ainsi, l’interprétation que le Dôme pourrait être  le bâtiment de l’habitation souterraine du Dieu est assez acceptable. En outre, selon la légende, Dieu a guéri les fidèles à travers la terre.

Il s’agit d’un bâtiment important dans le culte sacramentel d’Asclépios et  il se situe à proximité du temple d’Asclépios et la galerie d’abaton. Au fil des siècles, il a été incorporé dans les bâtiments entourés de la galerie des années  de la fin romaine. Il se détruit pour la première fois depuis le grand tremblement de terre de la 6ème sièce après J.-C, tandis qu’autour du 18ème  siècle a commencé le pillage des parties calcaires, la calcification des marbres et l’enlèvement  des éléments métalliques. Une grande quantité du matériau du Dôme a  été trouvée foncée aux monuments byzantins de la région.

Après les fouilles de la fin du 19e siècle, ne’ sont que trois stéréobates et la structure tripartite souterraine du labyrinthe qui ont survécus. La Commission de restauration des monuments d’Epidaure, depuis 1994, exécute un programme de réhabilitation partielle du bâtiment[3].

[1] Alain MAHUZIER, « THOLOS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 1 avril 2015. URL :http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/tholos/

[2] http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reg_0035-2039_1933_num_46_215_7122  consulté le 1 avril 2015

[3] http://www.freesymbolforum.com/index.php?topic=931.0 consulté le 31 mars 2015

Konstantina Raftopoulou

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